Accueil S'installer Traitement Acoustique en Home Studio
Traitement Acoustique en Home Studio PDF Imprimer Envoyer

Acheter du bon matériel (bonnes enceintes, bon micro, etc) c'est bien, mais si votre pièce de musique n'est pas traitée acoustiquement, peut-être utilisez-vous votre matériel à 60% ou à 80% ? Le pire qui puisse arriver à un ingé-son, c'est de douter de ce qu'il fait. Si la pièce dans laquelle vous mixez favorise la création de résonances ou d'ondes stationnaires, il est possible que vous ayez des surprises lorsque vous ré-écoutez vos mix dans un autre contexte. Pire, une cabine de prise de son non traitée peut générer des fréquences nuisibles qui seront enregistrées sur la bande et viendront sérieusement compliquer le mixage !

On peut croire qu'une étude acoustique coûte cher et que le traitement acoustique est du domaine des experts... peut-être pas ! Aujourd'hui je vous propose d'acquérir les rudiments d'acoustique nécessaires pour améliorer significativement le son de votre pièce de musique et enregistrer chez vous avec un son pro.

 

Interview : j'ai rencontré Mr Cédric Fromentin, directeur général de la marque Col'Sound, qui a eu la gentillesse de me faire visiter son usine de fabrication de Mousses Acoustiques en région Parisienne. Il nous transmet son savoir de professionnel et comment il réalise une étude acoustique.

 

Différence entre Traitement Acoustique et Isolation Phonique

Le son se propage de plusieurs façons. Par exemple au moment où la baguette du batteur frappe la peau du fût de batterie, le son part d'un côté dans les airs, et de l'autre côté dans le sol, les murs etc.

  • sons aériens : les sons transmis par l'air
  • sons solidiens : sons transmis par les matériaux solides (plancher, mur, etc)

1. Pollution sonore

Lorsqu'on veut empêcher le son d'entrer ou de sortir de la pièce de musique, il faut faire de l'isolation phonique. Par exemple je ne veux pas que ma voisine entende ma batterie. De même je ne veux pas que le son du camion qui passe dans la rue soit enregistré par mon micro. La camion a un moteur qui fait du bruit (son aérien) et aussi son poids fait trembler les vitres et les murs (sons solidiens).

transmission du son

A noter que les sons solidiens se propagent beaucoup plus loin et sont beaucoup plus difficiles à arrêter. Par exemple si un tuyau en métal traverse plusieurs appartements (poutre en métal ou canalisation de chauffage), il s'agit d'un excellent conducteur qui peut transmettre des sons d'un bout à l'autre d'un immeuble. On connaît l'histoire des prisonniers qui communiquent à travers plusieurs pièces en tapant sur les canalisations de leur cellule. Personnellement j'ai fait la mauvaise expérience de jouer de la batterie électronique au casque la nuit, et de quand même réveiller ma voisine qui habitait de l'autre côté de la maison à l'étage supérieur ! En fait l'impact de la batte contre le capteur se transmettait à travers toute la dalle de béton et les poutres de soutien de la maison.

2. Le « son » de la pièce

Par ailleurs, le son se propage dans la pièce où on joue de la musique. Suivant les revêtements posés aux murs, le son se réfléchit sur les parois de la pièce et meurt plus ou moins rapidement. Les musiciens qui mixent de la musique connaissent bien ce phénomène : c'est la Réverbe. Si la pièce est mat (par exemple une chambre), le temps de réverbération est court. Si la pièce est réverbérante (cathédrale, salle de bain), le temps de réverbération est plus long. Certains revêtements sont plus absorbants, d'autres plus réfléchissants. L'agencement de ces matériaux détermine le temps de réverbération de la pièce. Pour mixer de la musique ou faire de la prise de son, il est important de réaliser un Traitement Acoustique pour maîtriser ce phénomène.

traitement acoustique ColSound

Pour résumer, on peut dire que l'isolation phonique dépend des matériaux qui composent la charpente : le sol et les murs, ainsi que leur épaisseur. En revanche le traitement acoustique dépend du revêtement de surface uniquement.

Traitement acoustique et réflexion du son

  1. Son direct : il s'agit du trajet le plus court entre la source sonore et nos oreilles. C'est le son mat pur.
  2. Son indirect : le son part dans toutes les directions, rebondit sur les murs et le sol, et reviens à nos oreilles. Ce sont les sons indirects qui créent la réverbération de la pièce.
réflexions du son

Il est impossible de mixer dans un pièce trop « sourde », car le son a besoin d'un minimum de réverbération pour être agréable et paraître naturel. La plupart des pièces non traitées ont un temps de réverbération de 1,3 secondes à 2 secondes. Une pièce traitée acoustiquement doit avoir un temps de réverbération de 0,50 seconde idéalement. Cette mesure est appelée RT60. C'est le temps que met le son à diminuer de 60dB. Ainsi un rt60 = 0,5 sec. veut dire que le son met 0,5 secondes à diminuer de 60dB ; c'est le temps de réverbération. Chaque revêtement possède un coefficient d'absorption, appelé coefficient alpha « α » Sabine, qui permet de calculer le traitement acoustique à appliquer.

La position des enceintes

La position des enceintes est essentielle. Par exemple il faut éviter de poser les enceintes trop près d'un mur ou dans un angle. En effet le son a tendance à rebondir sur les parois et à créer des résonances dans les bas médiums et les basses. Il est important de traiter les angles avec des « corners » ou « bass-traps » pour absorber cette accumulation artificielle de fréquences nuisibles.

L'idéal serait d'éloigner les enceintes de 80cm par rapport aux murs, si la taille de la pièce le permet.

Positionnez vos enceintes pour créer un triangle équilatéral d'1m50 de côté. Ainsi l'enceinte de gauche se situe à 1m50 de votre oreille gauche, l'enceinte droite se situe à 1m50 de l'enceinte gauche et à 1m50 de votre oreille droite.

position des enceintes

Astuce : l'idéal également est de respecter une symétrie gauche / droite. Ainsi, positionnez votre chaise d'ingé-son au milieu entre le mur de gauche et celui de droite. Si une surface réfléchissante, comme une fenêtre, se situe sur votre gauche, il est important de traiter le mur de droite avec des produits réfléchissants pour que votre oreille droite ne soit pas plus « sourde » que votre oreille gauche.

Réglage des enceintes

Les monitors de studio professionnels possèdent des réglages en face arrière :

  • Free field / whole space : pas de contraintes spéciales
  • Half space : proximité d'un mur
  • Corner / quater space : proximité d'un angle

Ainsi il est possible de compenser une contrainte de position d'enceinte en sélectionnant une correction directement sur l'enceinte.

Diagramme de BoltProportions idéales de la pièce

Si vous avez la possibilité de créer des cloisons, il est important de respecter une proportion entre la largeur et la longueur de la pièce. Le diagramme de Bolt permet de déterminer ces proportions idéales. Ainsi, pour une longueur de 2m40, l'idéal serait une largueur de 1m40 à 1m60.

Étude Acoustique

Lors des études acoustiques poussées, on peut faire des mesures de réponse de fréquences en plaçant un micro spécial de mesure à la position du micro de prise de son ou de la chaise de l'ingé-son. On fait jouer un bruit rose dans les monitors et l'ordinateur enregistre les éventuelles distorsions de la pièce.

Cependant ce type d'étude, qui nécessite du matériel spécialisé et calibré, n'est pertinent qu'en cas de problème spécifique pour essayer de localiser une onde stationnaire récalcitrante, due à un problème de mal-façon dans la construction du studio d'enregistrement.

La plupart du temps, un calcul du RT60 selon la loi de Sabine suffit. Il s'agit de prendre les mesures de la pièce et faire le calcul des surfaces. Un tableau permet de calculer le rt60 sur les fréquences 125Hz, 250Hz, 500Hz, 1000Hz, 2000Hz et 4000Hz et on détermine un traitement à appliquer. Chaque produit de traitement acoustique a un taux d’absorption spécifique suivant les fréquences. Certains produits permettent d'absorber les basses, d'autres les médiums, et d'autres les fréquences aiguës.

La solution des mousses acoustiques

Les mousses acoustiques reprennent les profils d'éléments acoustiques traditionnels. Les profils de mousse acoustique sont plus simples à manipuler et bien plus abordables, surtout dans le cadre de Home Studio.

Les marques les plus connues sont Auralex aux Etats Unis et Col'Sound en France. L'avantage de commander chez la marque Française est que vous bénéficiez en plus des conseils techniques pour le choix et la pose de vos produits.

position des enceintes

Quelques exemples :

  • Anti-flutter : permet d’atténuer les rebonds entre deux surfaces parallèles. Principalement utilisé pour traiter le plafond.
  • Bass-trap / corner : permet de traiter les angles pour éviter l'accumulation des basses.
  • Profils en dents de scie : profils usuels. Fonctionne surtout au dessus de 500Hz.
  • Panneaux mobiles : permet de séparer des musiciens qui jouent ensemble dans la même pièce, pour les isoler.

Les profils sont disponibles en gris pour un usage grand public, ou en blanc à la norme anti-feu M1 pour l'usage dans les lieux recevant du public.

Ressources

  • Merci à Mr Cédric Fromentin de la marque Col'Sound pour les données concernant l'étude acoustique.
  • Cours complet sur le Traitement Acoustique :

Au cours d'une interview vidéo de 2h, Cédric Fromentin nous dévoile tout ce qu'il y a à savoir pour réaliser votre propre étude acoustique et positionner correctement votre espace Home Studio. A la fin du cours de formation, vous recevez un bon de réduction de 15% pour tout achat chez Col'Sound.

> Voir Extrait Vidéo...
Cours sur le
Traitement Acoustique
Cours Traitement Acoustique

Votez pour cet article

(17 votes)
blog comments powered by Disqus

 

Warning: strftime() [function.strftime]: It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'UTC' for 'GMT/0.0/no DST' instead in /home/formati2/public_html/_monter-son-home-studio.fr/libraries/joomla/utilities/date.php on line 250

Warning: strftime() [function.strftime]: It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'UTC' for 'GMT/0.0/no DST' instead in /home/formati2/public_html/_monter-son-home-studio.fr/libraries/joomla/utilities/date.php on line 250
Copyright © 2017 Monter son Home Studio. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Home Studio: Tutos et Cours en Ligne

Prénom
Email

 

Cours de Guitare Gratuit

Tutoriel Home Studio Débutant

 

Close


Warning: session_write_close() [function.session-write-close]: It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'UTC' for 'GMT/0.0/no DST' instead in /home/formati2/public_html/_monter-son-home-studio.fr/libraries/joomla/session/session.php on line 529

Warning: session_write_close() [function.session-write-close]: write failed: Disk quota exceeded (122) in /home/formati2/public_html/_monter-son-home-studio.fr/libraries/joomla/session/session.php on line 529

Warning: session_write_close() [function.session-write-close]: It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'UTC' for 'GMT/0.0/no DST' instead in /home/formati2/public_html/_monter-son-home-studio.fr/libraries/joomla/session/session.php on line 529

Warning: session_write_close() [function.session-write-close]: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/tmp) in /home/formati2/public_html/_monter-son-home-studio.fr/libraries/joomla/session/session.php on line 529