Accueil Méthodes de Production Musicale Les 3 Méthodes de Production Musicale en Home Studio
Les 3 Méthodes de Production Musicale en Home Studio PDF Imprimer Envoyer

D'après mon expérience, je remarque qu'il y a généralement 3 types de méthodes de production musicale pour créer un nouveau morceau de musique, que ce soit en Studio ou Home Studio :
1. Beatmaker
2. Artiste Solo
3. Groupe

Voyons en détail comment organiser vos enregistrements et structurer vos projets.

Production Musicale Beatmaker Beatmaker

Il s'agit de créer une musique instrumentale (une "instru") avec des synthés, puis éventuellement d'aujouter des voix. Souvent on commence par la création d'un beat avec des samples, puis en empile des pistes MIDI de synthés.
Jusqu'à là, tout le monde connaît, rien de nouveau...

Matériel et Configuration : Pour ce type de production musicale, une configuration Configuration MiniStudio est suffisante.

Production Musicale Artiste Solo

Production Musicale Artiste Solo Généralement l'artiste solo crée des chansons en s'accompagnant à la guitare ou au piano. Puis on crée tout un arrangement autour de la chanson avec des synthés virtuels ou des instruments acoustiques.

Ça se complique, voici dans quel ordre procéder :

  1. Déterminer le tempo de la chanson, créer une nouvelle session dans le logiciel séquenceur, et paramétrer un clic.
  2. Enregistrer une piste témoin guitare / chant ou piano / chant. On place un micro devant la guitare et un micro pour le chant et on enregistre 2 pistes simultanément. La guitare passe dans le micro du chant et vise versa, mais pour l'instant ce n'est pas grave.
  3. Si la piste témoin est satisfaisante, on refait la guitare rythmique Folk au propre :
    • une première fois sur une piste mono qu'on pan à gauche,
    • puis une deuxième fois (doublage) sur une autre piste qu'on pan à droite.
    C'est ainsi qu'on obtient une bonne rythmique de guitare acoustique stéréo.
  4. Enregistrer à nouveau le chant. Ainsi la piste de chant est propre et ne contient pas de guitare, et les pistes de guitare ne contiennent pas de chant.
  5. Arrangement : avec une base saine guitare / chant, il est possible de créer tout un arrangement avec des samples et des synthés virtuels. C'est l'occasion d'expérimenter avec divers instruments, des grooves ou des styles différents.
  6. Lorsque l'arrangement est au point, enregistrer les instruments acoustiques :
    • Remplacer le beat de batterie par un vrai batteur
    • Puis la basse et les guitares électriques
    • Enregistrer les Choeurs, puis la Voix Lead
    • Supprimer les instruments virtuels qui ont été remplacés et éventuellement afficher les pistes MIDI qui restent : piano, orgue, cordes, etc.
  7. Mixage et Mastering

Matériel et Configuration : Pour ce type de production musicale, il est recommandé de s'équiper d'une Configuration Artiste Solo.

Production Musicale Groupe

Production Musicale Groupe Enregistrer en groupe est la méthode de production la plus compliquée. Surtout n'essayez pas d'enregistrer tout le monde en même temps comme on le faisait au temps de la Motown !

Voici comment procéder :
  1. Créer 16 pistes dans un nouveau projet et enregistrer simultanément tous les membres du groupe. L'objectif est d'enregistrer les meilleures prises de batterie possible, les autres instruments sont enregistrés en témoin. Tout le monde joue au casque. Décider si on enregistre au clic ou pas (!) Généralement en Rock, il est préférable de NE PAS enregistrer au clic (j'y reviendrais). Pour l'enregistrement au clic, enregistrer les batteries "verticalement" : Enregistrement Batterie avec Clic Pour l'enregistrement sans clic, enregistrer les différentes prises les unes après les autres "horizontalement" : Enregistrement Batterie sans Clic
  2. Tris de batterie et recalages pour obtenir le meilleur jeu de batterie possible.
  3. Réenregistrer chaque instrument séparément : basse, guitares, claviers, chants (comme à l'étape 6 de l'Artiste Solo).
  4. Mixage et Mastering
Matériel et Configuration : Pour ce type de production musicale, il est recommandé d'opter pour une Configuration Groupe.

Article suivant : Production Musicale: 4 Étapes pour Réaliser un Titre de A à Z.

Posez-moi vos questions : quel est le problème principal que vous rencontrez actuellement concernant la méthode d'enregistrement de vos titres ? Quelle étape vous pose le plus de difficulté ?


Votez pour cet article

(3 votes)
blog comments powered by Disqus

 
Copyright © 2017 Monter son Home Studio. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Home Studio: Tutos et Cours en Ligne

Prénom
Email

 

Cours de Guitare Gratuit

Tutoriel Home Studio Débutant

 

Close