Accueil La Direction Artistique Finale Top Rock des Indés
Finale Top Rock des Indés PDF Imprimer Envoyer

Top Rock à la CigaleCe dimanche s’est déroulé la Finale du concours Top Rock des Indépendants à la Cigale (Paris). J’étais heureux et honoré de faire parti du jury aux côtés de Michael Jones (guitariste de JJ Goldman), René Joly,  Olivier Marot, etc.

Ce fut une expérience très enrichissante et j’aimerais vous partager quelques réflexions et critiques constructives...

Le son :
Participer à un tremplin Rock est assez stressant : pas le temps pour une vraie balance, souvent on a plus droit à un « line check » qu’à un « sound check »: normalement, lorsqu’on arrive sur une date, on a le temps de s’installer tranquillement, régler sa disto, demander plus de voix ou moins de basse dans son retour, c’est le « sound check ».
Lors d’un « line check », on arrive sur scène, on branche sa guitare dans l’ampli, on fait « crank » pour vérifier qu’il y a du son, et 3-4 c’est parti !

Il est donc primordial de se préparer à l’avance pour être prêt en moins de 30sec sur scène.

  • S’accorder avant de monter sur scène
  • Prévoir un set le plus compact et pré-câblé possible
  • Coller les lèvres au micro afin que celui-ci restitue l'ensemble de la voix, et en particulier les graves

 

Comme l’a souligné très justement Michael Jones, il faut d’abord avoir le son sur scène. La sono en façade n’est qu’une extension vers le public. Si le son est déséquilibré sur scène, ce sera pareil en façade et inversement. Il est donc de la responsabilité des musiciens de savoir se régler rapidement et efficacement sur scène.

 

Direction artistique :

Ce qui m’a le plus frappé c’est la direction artistique des groupes : tous les musiciens avaient un très bon niveau. Ils avaient tous « le son ». Le matos, l’attitude, l'énergie, la voix, faire réagir le public, tout y était, et pourtant j’ai ressenti comme un vide en fin de journée...

C’est comme si, nous les musiciens, avons tous vu les vidéos des concerts de Coldplay, Muse, Radiohead, et autre Red Hot Chili Peppers. Alors que manque-t-il pour faire la différence ?
Des chansons ! Et oui, c’est comme si les musiciens de Rock ont bien compris la forme, mais ont oublié l’essentiel : le fond. Il n’y a pas de groupe mythique sans chanson mythique!
Michael Jones se plaignait d’entendre du yogourt à la place de l’anglais, mais j’ai remarqué que ce n’était pas vraiment mieux pour les chansons en Français. Alors n’oubliez pas de soigner vos mélodies, vos textes et votre prononciation.

 

Les formats :
Lorsqu’on est réalisateur phono comme moi, on est très conscient des « formats ». En effet chaque radio a un « son », un « format » qui correspond à son public cible et donc à des annonceurs. Par exemple, telle radio Rock correspond à une certaine population,  une certaine tranche d’âge etc, ce qui permet aux annonceurs publicitaires d’adresser des messages ciblés. On appelle ça un « segment marketing ». On peut être pour ou contre, pour passer en radio, il faut s’y plier, c’est comme ça.

Ainsi, le sentiment qui s’est dégagé de cette journée, c’est que la plupart des musiciens ont intégré ce concept inconsciemment et proposent naturellement un « format » correspondant à la musique qu’ils aiment écouter et créer et à laquelle ils s’identifient.

Si vous voulez sortir du lot et faire la différence, vous devez dépasser ce stade et vraiment soigner vos textes et vos mélodies. J’ai rencontré récemment un éditeur qui m’a confirmé qu’on lui proposait beaucoup de chansons mais très peu de très bonnes chansons.

 

Compositeur, un métier d’avenir :
Alors si vous êtes compositeur ou parolier, c’est une très bonne nouvelle. Travaillez votre style car les créateurs vont être de plus en plus prisés et courtisés. A l'heure de la société de l'information, les bonnes idées valent de l'or...
De plus, une bonne chanson peut avoir plusieurs vies, être interprété par des artistes différents, faire partie de la BO d’une musique de film etc. Le compositeur touche des droits d’auteurs de façon complètement indépendante du support CD.
Alors que le secteur du disque perd chaque année des parts de marché, le secteur de l’édition musicale se porte plutôt bien.

 

Le jury :

  • Jean-Marie Moreau - Vice-Président du Conseil d'Administration de la Sacem et auteur
  • René Joly - producteur, chanteur, auteur, compositeur
  • Mickael Jones - guitariste, chanteur, auteur, compositeur
  • Olivier Bessaignet - réalisateur phono, producteur, ingé-son, pianiste, violoniste, compositeur
  • Pierre Emberger - rédacteur Keyboard Recording, producteur, musicien, chanteur, auteur, compositeur
  • Eddie Aubin - ex billetterie Fnac, co-fondateur et dir. technique de Montourneur.com, musicien
  • Olivier Legoupil - directeur de Pickup Studio, ingé-son et musicien
  • Olivier Marot - réalisateur phono, ingé-son, producteur, musicien, auteur, compositeur
  • Pascal Mornac - producteur, auteur, compositeur

 

Les Groupes (par ordre de passage) :

 

 
Copyright © 2017 Monter son Home Studio. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Home Studio: Tutos et Cours en Ligne

Prénom
Email

 

Cours de Guitare Gratuit

Tutoriel Home Studio Débutant

 

Close