Maitriser les Basses Fréquences dans le Mixage

Maitriser les Basses Fréquences dans le Mixage

Un problème qui se pose souvent lorsqu’on se lance dans le mixage d’un titre, c’est comment marier la grosse caisse et la basse, et bien maitriser les basses fréquences. En mixage, il est difficile de donner des pré-réglages et des « règles » toutes faites à appliquer car chaque style musical est bien différent, et les corrections à appliquer lors du mixage dépendent complètement de la prise de son s’il s’agit d’instruments acoustiques, ou de la qualité des samples et des banques de son, s’il s’agit de musique électronique. Cependant je vais essayer dans cet article de vous donner quelques pistes pour démarrer et améliorer vos mix.

Les 2 outils à utiliser principalement sont les Compresseurs et les Equaliseurs. Il est fondamental de maitriser parfaitement ces 2 effets avant de se lancer dans des techniques avancées et complexes.
La première étape est de bien comprendre les équaliseurs et savoir reconnaître les fréquences. Dans le spectre sonore :

  • Les fréquences sub (ou sub-basses) de 30Hz à 63Hz
  • Les fréquences basses de 63Hz à 250Hz
  • Les bas médiums de 250Hz à 500Hz
  • Les médiums de 500Hz à 2000Hz
  • Les hauts médiums de 2KHz à 4KHz
  • Les aigus de 4KHZ à 20KHZ

Pour bien entendre et travailler ces fréquences, il est indispensable d’écouter ce que l’on fait sur des enceintes de monitoring de qualité.

La Grosse Caisse

Compression

La première chose que je fais pour traiter une grosse caisse, c’est généralement d’appliquer un compresseur pour faire ressortir les impacts. Pour cela je compresse fortement avec un ratio de 4:1 avec un temps d’attaque de 15 à 25ms. Voir l’article Batterie Rock – Mixage EQ & Compression.

Compression Grosse Caisse

Equalisation

Fréquence n°1 : plus spécifiquement dans les basses fréquences, le « boom » de la grosse caisse se situe autour des 58Hz – 63Hz. C’est donc une fréquence que je booste souvent. En augmentant cette fréquence de +3dB ou +6 dB, en particulier sur les grosses caisses acoustiques, votre grosse caisse va gagner en profondeur et en « gras ».

Fréquence n°2 : généralement l’impact de la grosse caisse se situe autour des 110Hz-125Hz. Autant les 58-63Hz vous donneront des graves, autant c’est une fréquence un peu molle. Les 110-125Hz ont moins de profondeur mais font ressortir une frappe plus dynamique dans les graves. C’est généralement une fréquence que j’augmente de +3dB.

Fréquence n°3 et 4 : Si vous aimez les grosses caisses qui claquent, il est souvent utile de booster également les fréquences aigues à 4500Hz et 8000Hz pour faire ressortir l’impact de la batte. En particulier dans le Rock et le Métal, ce sont de fréquences essentielles à booster. Personnellement j’ai trouvé qu’utiliser un Q assez fin et booster ces fréquences de +3 à +6dB est un bon point de départ. A vous d’affiner ensuite à l’oreille.
Ensuite il y a les fréquences que je coupe. En effet on a tendance instinctivement à d’abord booster les fréquences, mais souvent « couper » des fréquences est même plus efficace.

Fréquence n°5 : souvent les fréquences désagréables pour la grosse caisse se situent entre 250Hz et 600Hz. Si votre grosse caisse a un son un peu cartonneux, coupez les 500Hz de -1,5dB à -3dB. Des changements subtils peuvent avoir un effet déterminant. Si votre grosse caisse « résonne » trop ou a un son sourd, il faudra sans doute couper 250Hz ou 350Hz. A vous d’affiner à l’oreille.

Fréquence n°6 : enfin parlons des infra-basses. Suivant votre style vous aurez besoin de faire ressortir plus ou moins les fréquences infra-basses dans la grosse caisse. En Hip Hop et musiques Club, c’est une fréquence prédominante. En Pop, on préfère ne pas trop en avoir, et en Rock et Métal, il est bon d’en avoir un peu, sans pour autant noyer le mix. Donc en Pop et Rock, j’ai tendance à appliquer un « Cut » pour supprimer toutes les fréquences trop basses. Il s’agit d’un filtre passe-haut avec une pente forte à 36dB par octave. En Pop je fais remonter le filtre jusqu’à 47Hz. En métal, j’ai tendance à rester autour des 27Hz et éventuellement à booster les 30Hz. En musiques Club, on a tendance à booster généralement les 30Hz également.

Equalisation Grosse Caisse

La Basse

Une fois que vous avez bien réglé votre grosse caisse, passez à la basse. Les fréquences de la basse doivent être complémentaires et se « marier » à la grosse caisse et non entrer en compétition avec celle-ci.

Compression

Généralement j’applique un léger compresseur sur la basse pour également faire ressortir les impacts.

Compression Basse

Equalisation

Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j’applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu’à 30Hz, voir 47Hz.

EQ typique 1

Ensuite je cherche la fréquence qui va le mieux faire la basse : celle-ci se trouve généralement vers 75-80Hz pour les basses « graves », ou 120Hz pour les basses plus dynamiques comme dans la Pop ou le Rock. Je booste souvent cette fréquence de +3dB à +6dB si la basse manque de « gras ».

Equalisation Basse Pop

EQ Typique 2

Par contre si la basse a déjà beaucoup de graves, il arrive souvent que je booste plutôt les 500Hz ou 600Hz pour la faire ressortir. Justement si j’ai coupé cette fréquence sur la grosse caisse, la basse va bien ressortir comme complémentaire à la grosse caisse en boostant cette fréquence.

Equalisation Basse Rock

Pour rendre la basse plus aigüe et faire ressortir le claquant, commencez par booster les 1000Hz à 1300Hz de +3dB.

Si cet article vous a paru ardu à comprendre et techniquement avancé, je pense qu’il est urgent pour vous de vous former aux techniques de mixage et en particulier bien maitriser les compresseurs et les équaliseurs. C’est tout l’objet des cours en ligne et en vidéo sur le Mixage accessibles sur le site Formation Home Studio. Cliquez ici pour consulter le catalogue des cours…

Ressource : Comment maîtriser les équaliseurs pour améliorer vos mix ?

Téléchargez le guide qui vient en complément de cet article.
Pour vous permettre d’apprendre cette technique, j’ai créé une série de vidéos avec des exemples concrets qui vous permettent de vous entrainer et de maitriser les équaliseurs rapidement.
Pour y accéder c’est tout simple, entrez votre email dans le formulaire ci-dessous, et je vous explique tout ça en détail dans la vidéo suivante.
Cadeau : vous recevrez également un tableau de presets de réglages d’EQ pour vous donner une base de travail.
Ebook Presets Equaliseurs

Presets Equaliseurs
Presets EQ inclus dans ce guide :
– Presets EQ Basse Electrique Pop
– Presets EQ Grosse Caisse
– Presets EQ Caisse Claire
– Presets EQ Guitares Folks
– Presets EQ Voix

  • Krok dit :

    Perso j’utilise un compresseur multibande sur la basse piloté en sidechain par la grosse caisse, dans les fréquences graves (genre inf à 125hz). Si c’est bien réglé cette technique est vraiment magique!

  • Masao dit :

    Merci!!! beaucoup pour le cour,car nous on aime beaucoup de genre de cour comme cela avec des exemples,,,,si on pouvais avoir des genres comme cela pour la voix et les guitares avec des réglages etc!!!!! tes le meilleur

  • Phil dit :

    Merci, Olivier! pour votre partage précieux de savoir faire.Sans en faire des tonnes vous nous dites des choses pratiques, efficaces, clairement, simplement.

  • Joss dit :

    Franchement c’est génialissime ce tuto sur les fréquence basse. Difficile de trouver mieux sur les autres tutos traitant sur le mixage

    Bravo !!!

  • RollandFoiré dit :

    Merci beaucoup très bon tuto.

  • KinkySkaty dit :

    Super tuto, informations d’une importance capitale pour les producteurs autodidactes.

  • nortonne62 dit :

    Bonjour , j’apprécie vos conseils mais il m’en faudrait un de plus , on me demande de gérer mes infra depuis la console (midas venice 32) les infra sont 4 mdc3 les processeurs sont des xta dp226 , les 2 amp. de basse , des plm 14000
    Je pense qu’il faut déconnecter la module d’entrée du plm , rentrer en ligne dans la midas et repartir vers le plm avec un aux , mais je ne suis sur de rien ! ! peut-on m’éclairer , merci beaucoup …..
    Raymond

  • Merci beaucoup , car je suis bloquer sur des caisses et des basses depuis deux semaine !!!!

  • satory dit :

    Bonjour, merci pour la qualité de vos articles. J aurais voulu avoir qq infos sup sur le mix des sub bass. y a t il des monotor studio sub bass neutres? car pour moi les sub bass ne sont pas entendus mais ressentis par le corps. donc , peut on les mixer de facon objective? pour un kick ou une bass, on sait le son qu’ils ont a la source. pour un infra de synthé , c’est tres subjectif me semble t il. qu’en pensez vous? doit on avoir un environement de club pour mixer du hiphop ou de la dance? sinon comment faites vous? voila, c est un peu brouillon, mais il y a l essentiel! merci

  • Walter dit :

    Merci pour ces tips précis !

  • Dan dit :

    ..

  • YABRE Bruno dit :

    Nice


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