Accueil Finalisation, Mixage et Mastering Maitriser les Basses Fréquences dans le Mixage
Maitriser les Basses Fréquences dans le Mixage PDF Imprimer Envoyer

Un problème qui se pose souvent lorsqu’on se lance dans le mixage d’un titre, c’est comment marier la grosse caisse et la basse, et bien maitriser les basses fréquences. En mixage, il est difficile de donner des pré-réglages et des « règles » toutes faites à appliquer car chaque style musical est bien différent, et les corrections à appliquer lors du mixage dépendent complètement de la prise de son s’il s’agit d’instruments acoustiques, ou de la qualité des samples et des banques de son, s’il s’agit de musique électronique. Cependant je vais essayer dans cet article de vous donner quelques pistes pour démarrer et améliorer vos mix.

Les 2 outils à utiliser principalement sont les Compresseurs et les Equaliseurs. Il est fondamental de maitriser parfaitement ces 2 effets avant de se lancer dans des techniques avancées et complexes. La première étape est de bien comprendre les équaliseurs et savoir reconnaître les fréquences. Dans le spectre sonore :

  • Les fréquences sub (ou sub-basses) de 30Hz à 63Hz
  • Les fréquences basses de 63Hz à 250Hz
  • Les bas médiums de 250Hz à 500Hz
  • Les médiums de 500Hz à 2000Hz
  • Les hauts médiums de 2KHz à 4KHz
  • Les aigus de 4KHZ à 20KHZ

Pour bien entendre et travailler ces fréquences, il est indispensable d’écouter ce que l’on fait sur des enceintes de monitoring de qualité.

La Grosse Caisse

Compression

La première chose que je fais pour traiter une grosse caisse, c’est généralement d’appliquer un compresseur pour faire ressortir les impacts. Pour cela je compresse fortement avec un ratio de 4:1 avec un temps d’attaque de 15 à 25ms. Voir l’article Batterie Rock - Mixage EQ & Compression.

Compression Grosse Caisse

Equalisation

Fréquence n°1 : plus spécifiquement dans les basses fréquences, le « boom » de la grosse caisse se situe autour des 58Hz - 63Hz. C’est donc une fréquence que je booste souvent. En augmentant cette fréquence de +3dB ou +6 dB, en particulier sur les grosses caisses acoustiques, votre grosse caisse va gagner en profondeur et en « gras ».

Fréquence n°2 : généralement l’impact de la grosse caisse se situe autour des 110Hz-125Hz. Autant les 58-63Hz vous donneront des graves, autant c’est une fréquence un peu molle. Les 110-125Hz ont moins de profondeur mais font ressortir une frappe plus dynamique dans les graves. C’est généralement une fréquence que j’augmente de +3dB.

Fréquence n°3 et 4 : Si vous aimez les grosses caisses qui claquent, il est souvent utile de booster également les fréquences aigues à 4500Hz et 8000Hz pour faire ressortir l’impact de la batte. En particulier dans le Rock et le Métal, ce sont de fréquences essentielles à booster. Personnellement j’ai trouvé qu’utiliser un Q assez fin et booster ces fréquences de +3 à +6dB est un bon point de départ. A vous d’affiner ensuite à l’oreille. Ensuite il y a les fréquences que je coupe. En effet on a tendance instinctivement à d’abord booster les fréquences, mais souvent « couper » des fréquences est même plus efficace.

Fréquence n°5 : souvent les fréquences désagréables pour la grosse caisse se situent entre 250Hz et 600Hz. Si votre grosse caisse a un son un peu cartonneux, coupez les 500Hz de -1,5dB à -3dB. Des changements subtils peuvent avoir un effet déterminant. Si votre grosse caisse « résonne » trop ou a un son sourd, il faudra sans doute couper 250Hz ou 350Hz. A vous d’affiner à l’oreille.

Fréquence n°6 : enfin parlons des infra-basses. Suivant votre style vous aurez besoin de faire ressortir plus ou moins les fréquences infra-basses dans la grosse caisse. En Hip Hop et musiques Club, c’est une fréquence prédominante. En Pop, on préfère ne pas trop en avoir, et en Rock et Métal, il est bon d’en avoir un peu, sans pour autant noyer le mix. Donc en Pop et Rock, j’ai tendance à appliquer un « Cut » pour supprimer toutes les fréquences trop basses. Il s’agit d’un filtre passe-haut avec une pente forte à 36dB par octave. En Pop je fais remonter le filtre jusqu’à 47Hz. En métal, j’ai tendance à rester autour des 27Hz et éventuellement à booster les 30Hz. En musiques Club, on a tendance à booster généralement les 30Hz également.

Equalisation Grosse Caisse

La Basse

Une fois que vous avez bien réglé votre grosse caisse, passez à la basse. Les fréquences de la basse doivent être complémentaires et se « marier » à la grosse caisse et non entrer en compétition avec celle-ci.

Compression

Généralement j’applique un léger compresseur sur la basse pour également faire ressortir les impacts.

Compression Basse

Equalisation

Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j’applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu’à 30Hz, voir 47Hz.

 

EQ typique 1

Ensuite je cherche la fréquence qui va le mieux faire la basse : celle-ci se trouve généralement vers 75-80Hz pour les basses « graves », ou 120Hz pour les basses plus dynamiques comme dans la Pop ou le Rock. Je booste souvent cette fréquence de +3dB à +6dB si la basse manque de « gras ».

Equalisation Basse Pop

 

EQ Typique 2

Par contre si la basse a déjà beaucoup de graves, il arrive souvent que je booste plutôt les 500Hz ou 600Hz pour la faire ressortir. Justement si j’ai coupé cette fréquence sur la grosse caisse, la basse va bien ressortir comme complémentaire à la grosse caisse en boostant cette fréquence.

Equalisation Basse Rock

Pour rendre la basse plus aigüe et faire ressortir le claquant, commencez par booster les 1000Hz à 1300Hz de +3dB.

Si cet article vous a paru ardu à comprendre et techniquement avancé, je pense qu’il est urgent pour vous de vous former aux techniques de mixage et en particulier bien maitriser les compresseurs et les équaliseurs. C’est tout l’objet des cours en ligne et en vidéo sur le Mixage accessibles sur le site Formation Home Studio. Cliquez ici pour consulter le catalogue des cours...

 

 

Ressource

Ces tutoriels sont extraits du cours très complet :
Mixage Equaliseurs.

Devenez un As des Equaliseurs pour seulement 15€ grâce au cours Spécial Mixage Equaliseurs : 13 Vidéos détaillées en HD pour 2h41 de savoir-faire pro.
Voir le détail du cours et les commentaires des élèves...

Cours Mixage Equaliseurs

 


Votez pour cet article

(2 votes)
blog comments powered by Disqus

 
Copyright © 2017 Monter son Home Studio. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Home Studio: Tutos et Cours en Ligne

Prénom
Email

 

Cours de Guitare Gratuit

Tutoriel Home Studio Débutant

 

Close